Qui sommes-nous ?

Logo

Lou Lozère est une marque de beurre artisanal haut de gamme produite par la Société Lozérienne Do.Yen.

Nous vous proposons ainsi de découvrir notre beurre du terroir, de sa fabrication à sa dégustation !


Pour découvrir notre gamme complète de beurre, c'est par ici ! Ou si vous souhaitez obtenir quelques idées de recettes de cuisine à partir de nos beurres, n'hésitez pas à aller jeter un coup d'oeil par !




Logo

Retrouvez-nous sur Facebook à cette adresse ! Suivez l'actualité de votre beurre favoris et participez à des jeux concours et autres évènements Lou Lozère !

Ampoule

Comment fabrique-t-on le beurre ?

          Autrefois, le beurre était couramment préparé dans les foyers à partir de la crème du lait après avoir subi une transformation. Nous nous efforçons de créer un produit aussi proche que l'authentique qui doit perdurer au fil des années. Notre crème, provenant de nos montagnes du massif central, avec un minimum de 35 % de matières grasses, est chauffée brièvement à 90°C pour être pasteurisée, puis refroidie et prête à suivre son circuit de transformation complet, afin de devenir du beurre Lou Lozère...

La maturation

La crème est ensemencée dans notre beurrerie avec des ferments lactiques spécifiques. Sous l’effet d’une douce chaleur, quelques heures plus tard, les ferments responsables des arômes du beurre et de ce petit goût de noisette caractéristique, se sont développés et ont provoqué une légère acidification. La crème est prête, elle est mise au frais.

Le barattage

La crème est battue énergiquement dans une baratte pendant quelques minutes. Ainsi, des petits grains se forment et s’agglomèrent petit à petit dans le petit lait, aussi nommé babeurre. Cette multitude de grains va donner naissance au beurre.

Le lavage

Le petit lait est égoutté afin d'extraire le beurre, pour être ensuite rincé à l’eau claire et conserver uniquement celui-ci.

Le malaxage

Le beurre est par la suite malaxé pour obtenir une motte lisse et homogène.

Le moulage

Enfin, nos pièces de beurre sont moulées à la main dans des moules en bois traditionnels, puis emballées minutieusement...